Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 16:20

L'une des petites caractéristiques de Pondichéry est qu’il  existe deux univers totalement différent au sein de la même ville. En effet, la ville est séparée par un canal ou d’un coté se situe la ville blanche et de l’autre la ville noir. Cette séparation, probablement instaurée par les colons, porte bien son nom ! Du canal au golf du Bengal se situe la ville blanche. Qu’on se le dise tout de suite, ici vous êtes presque en France. C’est l’ancienne ville coloniale. C’est ici que l’on trouve tout l’héritage Français comme le lycée Français, l’alliance française, le consulat… C’est ici aussi où les rues portent les noms de célèbres Français comme Victor Simonel, Dupuy, Romain Rolland, Suffren et pleins d’autres. Ce qui surprend, c’est le calme des rues, la propreté des trottoirs et l’impression de sérénitude qui se dégage de cet endroit.  Quand je me balade dans ces rues, j’ai l’impression de me retrouver dans un vieux film des années 70-80.   



101_0805.JPG

 

101_0892.JPG




       Comme le blanc est l’opposé du noir, bouleversement totale oblige lorsqu’on se rend dans l'autre partie de la ville.  De l’autre coté du canal, elle s'étend sur la grande majorité de la ville de Pondichéry. Ce que j’aime ici, c’est l’animation permanente de la rue. C’est une ville qui vit!!!! Toute la journée et sans aucun temps mort, la vie est rythmée de klaxons, de bruits et d’odeurs. C’est là où l’on trouve les innombrables échoppes, magasins, marchés et restaurants. C’est là où l’on peut s’arrêter à chaque coin de rue prendre un Chaï ou un café. J’ai choisi de vivre dans cette partie de la ville, bien plus animé et surtout plus Indienne. 



101_0688.JPG    101 0827 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un voyage en Inde - Christophe chevalier
  • : Blog créé en 2010 après un premier stage de 3 mois à Pondicherry, ville située au Sud Est de l'Inde. Toutes mes impressions et mon ressenti sur un pays fascinant situè à l'autre bout du monde.
  • Contact

Recherche

Liens